Qu’est-ce que l’usinage?

  /  Qu’est-ce que l’usinage?

Un métier de défi et de précision

L’industrie est actuellement à la recherche de gens comme toi! Deviens spécialiste en usinage, un métier de précision bien rémunéré et en pleine expansion.

TECFE_bg-temp

Qu’est-ce que l’usinage?

Nous pouvons définir l’usinage comme une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le but des différentes techniques d’usinage est de fabriquer une pièce désirée en enlevant de la matière à la pièce par une machine-outil, pour ainsi obtenir la pièce voulue avec une grande précision.

Une technique de fabrication par retrait de matière

L’usinage regroupe un grand nombre de techniques de fabrication par retrait de matière telles que le perçage, le fraisage et le tournage. Ces techniques peuvent être employées sur presque tous les types de matériaux.

Les éléments à usiner sont attachés au sein des machines à commande numérique. Puis, un outil contrôlé par ordinateur vient effectuer les retraits de matière désirés, jusqu’à l’obtention de la pièce voulue. De même que pour le moulage par injection, l’usinage emploie un panel large de matériaux, qui peuvent être choisis en fonction de l’application souhaitée. Les machines utilisées sont très précises.

L’usinage est souvent utilisé pour la fabrication de pièces uniques, de prototypes fonctionnels, mais également pour produire des pièces de moteur ou de machines.

Comment ça marche ?

La pièce pourra être réalisée et variera dans ses différents procédés selon l’objectif de sa fabrication. Ainsi, c’est la matière travaillée, les pièces que l’on souhaite, la taille des pièces et le rendement souhaité qui fera varier les différents procédés d’usinage.

Par exemple, les pièces travaillées sur de l’aluminium demanderont plus de précision.

Il peut être bon de noter que tous éléments changeront selon la phase de fabrication de la pièce. Tous ces facteurs combinés permettent ainsi d’arriver à une grande précision désirée.

La coupe correspond à la technique principale décrivant l’usinage. Elle correspond au principe même de l’usinage : façonner la matière de la pièce avec la machine-outil adaptée à la matière. Afin de mettre en place la coupe, il convient de définir à l’avance la dimension de l’interférence entre l’outil de coupe et la matière. L’usinage nécessite souvent de nombreuses coupes consécutives.

L’objectif de l’usinage est donc d’arriver à générer une surface recherchée. Pour cela, il existe principalement deux façons d’y arriver.

Méthode 1 :

Par travail de forme : c’est la forme de l’outil qui définit la surface finale de la matière.

Méthode 2 : 

Par travail d’enveloppe : la conjonction des mouvements définie par le mouvement et l’interférence choisie à l’avance.

 

Les principales machines-outils pour l’usinage sont la fraiseuse, la rectifieuse, le tour, la perceuse, la fileteuse, la mortaiseuse…